WALLEP

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

 

Issu d’un financement de la Wallonie (Plan Marshall), le projet de recherche Wallep a pour but de développer une filière pour un produit, cultivé localement en Wallonie, dont l’importance est sous-estimée actuellement, mais qui commence à faire son chemin dans l’alimentation du consommateur: l’épeautre, une céréale dite «durable» car demandant moins d’intrants et adaptée aux situations pédoclimatiques difficiles.

L’idée est de pouvoir mettre sur le marché des produits obtenus à partir de cette céréale, mais également de valoriser tous les agriculteurs qui produisent de l’épeautre sans parvenir parfois à écouler entièrement leurs récoltes. Il s’agit donc d’une véritable économie circulaire, orchestrée par divers acteurs du secteur, qui va permettre non seulement aux consommateurs de diversifier leur palette d’achats, mais également aux agriculteurs de s’assurer un revenu stable et en adéquation avec le travail qu’ils fournissent.

Coopération

C’est le CRA-W, le Centre wallon de Recherches Agronomiques, qui a pris l’initiative de rassembler plusieurs acteurs du secteur afin de former cette nouvelle filière de l’épeautre. Le Centre de Recherche est également en charge de produire des échantillons pour les demandes des partenaires : en effet, les besoins sur la qualité de l’épeautre seront différents en fonction du produit que chacun voudra réaliser, et les conditions de culture ne seront pas identiques.

Parmi les partenaires de Wallep, on retrouve :

  • Meurens Natural;
  • Puratos;
  • La distillerie Radermacher;
  • Pasta della Mamma;
  • Walagri;
  • Moulins de Statte;

Pour combler les autres besoins, des partenaires de recherche se sont joints à la dynamique, chacun apportant avec lui sa spécialité:

  • Meurice Recherche & Développement;
  • Le Celabor, Centre de Recherche Agréé dans le secteur agro-alimentaire.

Innovation

Actuellement, la filière de l’épeautre n’est pas coordonnée, ou alors à un niveau local qui ne permet pas une organisation du marché qui soit performante. Car si l’épeautre est une céréale qui est particulièrement demandée, le décalage qui apparait régulièrement entre l’offre et la demande met souvent en péril les agriculteurs qui la produisent et les entreprises qui la transforment. Les partenaires souhaitent activement stabiliser le marché en identifiant les structures qui peuvent exploiter l’épeautre tout en assurant un approvisionnement ainsi qu’un revenu correct pour l’agriculteur.

Les partenaires travailleront également à innover dans le domaine de la création de nouveaux produits liés à l’épeautre, pour le marché tant intérieur que celui de l’exportation. Un travail de recherche sera également effectué afin d’identifier précisément les propriétés organoleptiques caractéristiques des produits de l’épeautre, ce qui sera une plus value pour l’utilisation de la céréale dans le futur.

Responsabilité

De multiples aspects de ce projet répondent aux besoins de responsabilités environnementales, sociales et économiques :

  • Une économie durable: l’organisation en filière va permettre un revenu acceptable et stable pour tous les acteurs de la filière, de l’agriculteur au transformateur ;
  • Un ancrage territorial: les entreprises agro-alimentaires s’approvisionneront désormais préférentiellement avec un épeautre produit en Wallonie ;
  • Une traçabilité de l’alimentation : si le consommateur est de plus en plus en demande de connaitre la provenance de son achat, c’est également le cas des agriculteurs qui désirent savoir qui consomme leurs produits, ce qui est rendu possible grâce au développement d’une filière locale et transparente.
PDF

N'hésitez pas à...

Participer aux ateliers D’Avenir pour rencontrer
d'autres acteurs et tester vos idées.

Proposer des idées d'ateliers pour débattre et construire.

Envoyer vos coordonnées
et un résumé de votre idée.

Nous faire part de vos envies de collaborations.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

    Mentions légales et vie privée

Pin It on Pinterest