Marguerite Happy Cow, une coopérative laitière locale, durable et équitable

 

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

L’initiative entend valoriser un modèle de production laitière plus durable, plus local et plus équitable. Localisée sur le plateau de Herve, la coopérative Marguerite Happy Cow regroupe de manière intégrée tous les acteurs d’une même filière (agriculteurs, fournisseur d’aliments pour le bétail, transformateurs de lait, consommateurs). Dans le modèle développé, tous collaborent à créer de la valeur ajoutée à chaque étape du processus de fabrication du produit plutôt qu’à chercher séparément leur propre profit. Aujourd’hui, la toute jeune coopérative veut faire connaître le label équitable Marguerite Happy Cow auprès des consommateurs et rallier au modèle de nouveaux transformateurs de produits laitiers pour développer la coopérative ailleurs en Wallonie.

Coopération

L’initiative est le fruit de la collaboration entre :

  • 10 agriculteurs de la région de Herve spécialisés dans la production laitière.
  • SCAR scrl, coopérative agricole du plateau de Herve conseillant les agriculteurs dans la gestion et l’alimentation de leur troupeau.
  • La fromagerie Herve Société, PME familiale frabriquant une trentaine de fromages à pâte mole et demi-dure (le fromage de Herve AOP, les fromages de l’Abbaye du Val-Dieu…).
  • La fromagerie Régal spécialisée dans la fabrication de fromages frais traditionnels du Pays de Herve destinés, notamment, aux pâtissiers, aux collectivités, aux crèmeries traditionnelles…
  • Une cinquantaine de citoyens consommateurs.

Innovation

Ce qui est nouveau avec Marguerite Happy Cow, c’est la notion de filière complète. Cette intégration verticale de tous les acteurs est même une première dans la filière laitière wallonne.

Leur proximité géographique – voulue et revendiquée pour rencontrer les besoins spécifiques d’une production de terroir –  est aussi une particularité à mettre en avant.

Responsabilité

Empreinte écologique réduite parce que la production, la transformation et la consom-mation sont locales ; cahier des charges de production du lait favorisant le bien-être des animaux et la préservation des paysages ; exploitations à taille humaine ; agriculteurs mieux rétribués pour leur travail grâce à une plus juste redistribution de la valeur ajoutée entre tous les acteurs de la filière : Marguerite Happy Cow est un exemple de développement durable.

PDF

N'hésitez pas à...

Participer aux ateliers D’Avenir pour rencontrer
d'autres acteurs et tester vos idées.

Proposer des idées d'ateliers pour débattre et construire.

Envoyer vos coordonnées
et un résumé de votre idée.

Nous faire part de vos envies de collaborations.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest