L'huile de colza et ses qualités nutritives au service des collectivités

 

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

L’initiative est portée par Alvenat, producteur d’huile de colza wallon première pression à froid, et JJ Delvaux, qui est une entreprise de découpe et préparations de viandes ainsi qu’un grossiste pour les collectivités et l’Horeca.

Leur objectif est d’initier une filière orientée vers la restauration collective, valorisant les qualités nutritives du colza, allant de la production de colza, d’aliments pour animaux, d’huile de colza jusqu’à la production de viande, la découpe, la préparation de viandes cuites, de charcuterie et de plats cuisinés.

Coopération

La collaboration repose sur des valeurs communes partagées : une maîtrise de la chaîne et le souci de la qualité de sa propre production depuis la matière première, en passant par sa transformation, jusqu’à l’offre au client.

Dans un premier temps, JJ Delvaux a introduit dans son catalogue produit les huiles, vinaigrettes, marinades et sauces d’Alvenat.

Les deux partenaires sont en phase d’exploration pour aller plus loin dans le développement de la filière. Le bétail bénéficiant d’une alimentation enrichie au tourteau de colza (plutôt qu’en soja et en lin comme actuellement), développe ainsi une qualité de viande et un rapport oméga-6/oméga-3 remarquable. Les charcuteries et plats préparés pourraient aussi être enrichis en huile de colza.

Innovation

Grâce à cette initiative, les partenaires souhaitent se positionner comme une « plateforme» de circuit-court dans la restauration collective (B2B) alors qu’actuellement le circuit-court se cantonne plutôt au consommateur particulier (B2C).

 

L’aspect santé est intégré dans la restauration collective, grâce aux bienfaits nutritifs de l’huile de colza d’Alvenat. Le processus d’extraction première pression à froid permet en effet une valorisation exceptionnelle des bienfaits du colza.

Responsabilité

L’huile de colza Alvenat est la seule huile végétale de cuisson à base de produits issus de Wallonie. Son processus de bio-extraction est plus respectueux de l’environnement que le processus industriel à base d’hexane.

L’huile de colza a des bienfaits sur la santé : par exemple, le processus d’extraction ne provoque pas la présence d’acide gras trans. Les bénéficiaires finaux sont des collectivités telles que des maisons de repos, hôpitaux, cantines scolaires, restaurants d’entreprises.

Les deux partenaires, chacun leader dans son secteur, renforcent leur positionnement en utilisant l’huile de colza et ses bienfaits sur la santé et l’environnement.

PDF

N'hésitez pas à...

Participer aux ateliers D’Avenir pour rencontrer
d'autres acteurs et tester vos idées.

Proposer des idées d'ateliers pour débattre et construire.

Envoyer vos coordonnées
et un résumé de votre idée.

Nous faire part de vos envies de collaborations.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest