LES PULPIVORES

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

Réaliser des tonnes de farine alimentaire à partir de déchets issus de la pulpe de pomme, produit que l’on trouve en grande quantité en Wallonie et qui est difficilement réutilisable, voici l’idée folle qui est venue à l’esprit de quatre étudiants dans le cadre de leur travail d’étude. Trois ans plus tard, le projet désormais appelé «les pulpivores» commence à prendre forme, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du secteur : des boulangers-pâtissiers, des presseurs de pomme, des chercheurs des entrepreneurs et bien entendu des consommateurs.

Au final, «les pulpivores» désirent mettre en vente divers produits, issus du séchage et du broyage de la pulpe de pomme, tels que de la farine, mais aussi des biscuits, des madeleines, des pâtisseries, des pains… De quoi ravir les papilles gustatives.

Coopération

Eric Bernardello, l’un des fondateurs initiaux du projet, est désormais entouré de partenaires issus de divers secteurs…

  • La Cidrerie du Condroz : SCRL à finalité sociale, c’est la seule cidrerie artisanale de Wallonie et l’un des acteurs-clefs du projet puisque la cidrerie fournira, à terme, près de 25 tonnes de pulpe de pomme à réutiliser.
  • Sol et fruits : Petite entreprise de pressage de fruits, l’entreprise s’implique activement dans le projet en offrant de la pulpe pour les tests, mais aussi des conseils et un soutien dynamique. L’entreprise fournira également plusieurs tonnes de pulpe de pomme.
  • DiversiFerm : Accompagne le projet pour s’assurer que la sécurité alimentaire est respectée comme la limitation de la fermentation de la pulpe, le respect des normes AFSCA, etc.
  • L’ULB : Un chercheur de l’université travaille actuellement à analyser les essais de séchage et de broyage qui ont été faits précédemment, afin de sélectionner la procédure idéale qui permettra d’obtenir une farine de qualité optimale.

A souligner que divers essais ont aussi été réalisés à l’ULG et au centre de recherche agronomique de Gembloux (CRA-W) et que le projet a été soutenu par l’AEI (agence pour l’entreprise et l’innovation). Le BEP de Namur, via son incubateur pour étudiants-entrepreneurs («Linkube»), a aussi activement participé afin que cette initiative puisse se développer.
Plusieurs boulangers-pâtissiers ont également été impliqués dans la conception des recettes tests qui pourraient donner le jour aux produits finis. Parmi eux, un biscuitier de Namur qui a été particulièrement conquis par la farine de pomme et ses possibilités pour son commerce.

Innovation

Si la pulpe de pomme est actuellement réutilisée dans l’alimentation du bétail ou dans l’énergie, via la biométhanisation, elle n’a encore jamais été transformée en un produit d’alimentation humaine. Pourtant, cette finalité présente des atouts plus qu’intéressants: des fibres alimentaires (dont beaucoup de pectines), des sucres naturels, des produits sans gluten, des nouveaux goûts à mettre sur le marché…

Responsabilité

Si les acteurs investis dans ce projet montrent autant de dynamisme, c’est parce que ce dernier répond à leurs valeurs de responsabilité environnementale, économique et sociale… (voir fiche)

PDF

N'hésitez pas à...

Participer aux ateliers D’Avenir pour rencontrer
d'autres acteurs et tester vos idées.

Proposer des idées d'ateliers pour débattre et construire.

Envoyer vos coordonnées
et un résumé de votre idée.

Nous faire part de vos envies de collaborations.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest