DEVELOPPEMENT D'UNE FILIÈRE CHAMPIGNON WALLONNE

 

OBJECTIF DE L’INITIATIVE

Issue d’un travail de collaboration entre Agrinew, Fungi Up, Be.hemp, Belchanvre et Chanvre Wallon, cette nouvelle filière « champignon » wallonne entend développer de nouvelles solutions pour générer plus de valeurs auprès des agriculteurs, des acteurs ruraux, des distributeurs et même des consommateurs.

En amont, les acteurs travaillent à faire collaborer des fournisseurs wallons pour trouver des alternatives de substrat qui soient durables et locales, ceci en lieu et place d’un approvisionnement étranger. En aval, c’est vers le « zéro déchet » que la filière se dirige en réutilisant différents matériaux habituellement perdus, afin de créer une nouvelle gamme de produits locaux en atelier partagé.

Coopération

Tous les acteurs impliqués dans le processus apportent leur savoir-faire et leur expertise aux deux facettes du projet de la filière, chacun en fonction des matières qui lui sont propres :

  • Fungi Up est une coopérative d’économie sociale active dans la culture de champignons et la production de substrat à base de marc de café recyclé,
  • Chanvre Wallon, Belchanvre et Be.hemp maîtrisent la culture du chanvre et ses dérivés,
  • L’asbl Agrinew a pour mission (entre autres) d’encourager les producteurs à développer de nouvelles activités tout en aidant à concrétiser des projets de diversification,
  • Différents experts et soutiens sont également actifs dans la filière : L’ULG, le CER, le Centre Wallon de culture des champignons et le CTA de Strée.

De plus, la Fédération Horeca-Wallonie et le Centre de Formation professionnelle Famenne-Ardenne de Marloie se sont activement engagés dans le projet de création d’une gamme de consommables issus de différents coproduits, ce qui a permis de rapprocher l’Horeca du secteur agricole : les futurs cuisiniers réapprennent à utiliser les produits de saison, mais aussi les produits de deuxième voire de troisième catégorie (qui finissaient à la poubelle).

Innovation

En amont, l’innovation réside en l’utilisation de nouvelles matières comme le chanvre pour la création d’un substrat de fructification, une première en Europe. Par ailleurs une nouvelle économie circulaire est mise en place grâce à ce projet, qui voit l’apparition sur le marché d’un produit inédit et 100% wallon.

En aval, la nouvelle gamme de produits qui va être créée à partir de matières peu (ou pas) valorisées actuellement par les producteurs va permettre de minimiser les déchets. De plus, les produits de la gamme seront réalisés au sein d’un atelier partagé local et bénéficieront d’un réseau de distribution et de promotion en circuit court.

Responsabilité

La filière « champignon » wallonne intègre les trois dimensions du développement durable :

Economie : Ce nouveau substrat va générer la création d’une ressource économique locale, ce qui va permettre de relocaliser cette production en Wallonie et de recréer un tissu de producteurs locaux. La nouvelle gamme de produits quant à elle va valoriser de nouvelles cultures et pérennisera l’activité économique de divers producteurs locaux.

Social : La filière champignon répond à une demande des consommateurs d’avoir une alimentation saine ainsi que des produits locaux. La création de nombreux emplois sera également une plus-value de ces nouveaux projets.

Ecologie : Utilisation de coproduits et de résidus, recyclage, diminution de l’impact carbone (grâce à des transports plus courts), valorisation des déchets (coproduits), etc.

PDF

N'hésitez pas à...

Participer aux ateliers D’Avenir pour rencontrer
d'autres acteurs et tester vos idées.

Proposer des idées d'ateliers pour débattre et construire.

Envoyer vos coordonnées
et un résumé de votre idée.

Nous faire part de vos envies de collaborations.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest