Le 25 novembre dernier, à l’occasion de son symposium annuel, le comité scientifique de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA)  se penchait sur la sécurité alimentaire au sein d’une chaîne alimentaire durable. La démarche D’Avenir a contribué à cette réflexion. 

 

La sécurité alimentaire, partie intégrante de la démarche D’Avenir

Cette journée a permis de mettre en évidence des éléments de contexte, des obstacles et des opportunités autour de la thématique à travers différents exposés scientifiques mais aussi des exemples de terrain. Ce fut l’occasion de présenter le travail d’élaboration stratégique, la dynamique développée au sein de la démarche D’Avenir et la place centrale réservée à la coopération entre acteurs.  Il s’agissait aussi de pointer l’importance d’avoir une approche de la sécurité alimentaire aussi agile et innovante que possible, permettant de s’adapter aux nouvelles pratiques qui émergeront nécessairement de cette dynamique.

Une brochure de synthèse

L’ensemble des éléments présentés lors de ce symposium, mais aussi débattus dans le cadre d’ateliers rassemblant des parties prenantes, est désormais consigné dans une brochure téléchargeable sur la page du comité scientifique du site de l’AFSCA. Un aperçu y est également donné des ambiguïtés, obstacles et opportunités liés à la sécurité alimentaire, issus d’exemples et réflexions de terrain visant à faire progresser la chaîne alimentaire vers plus de durabilité.

Téléchargez la brochure

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest