C’est un beau projet qui est actuellement en train de se réaliser à Marloie et à Strée,  en Wallonie : la fabrication d’un nouveau substrat issu de différents coproduits qui permettra de faire pousser des champignons, alors que les excédents et les pieds de ces derniers seront réutilisés de manière inédite pour fabriquer une nouvelle gamme d’aliments.

Du durable et du local, depuis le début jusqu’à la fin du processus !

Chanvre Wallon, Belchanvre, Be.hemp, Fungi Up et Agrinew sont à la base de ce fantastique projet, qui est désormais reconnu comme une initiative D’Avenir.

 

Du substrat 100% wallon

Pourquoi aller chercher à l’étranger ce que l’on pourrait très bien produire en Belgique ? En effet, en matière de substrat, c’est la Hollande et la France qui sont les principaux fournisseurs des producteurs wallons de champignons.

Les acteurs de ce qui deviendra la filière « champignon » wallonne travaillent à combler ce manque, et grâce à plusieurs essais fructueux, ils pourront bientôt proposer une alternative locale à ce substrat étranger. Ce dernier est obtenu à partir de paille de chanvre et de coproduits de défibrage ainsi que du marc de café.  Mais une fois que ce nouveau substrat sera mis au point, il faudra réfléchir à sa production à grande échelle et à sa distribution. De nouveaux challenges que les acteurs de la filière sont prêts à relever haut la main.

Des structures mises à disposition des producteurs

Dans cette optique de travail collaboratif, l’asbl Agrinew va inaugurer dans les prochains mois deux ateliers de transformation ainsi qu’un hall de stockage et de logistique. La finalité étant que chaque acteur de la filière agricole puisse utiliser ces structures afin d’aider au développement de nouveaux produits adaptés aux modes de consommation actuels. C’est dans ce cadre que s’est développé le partenariat entre Agrinew et Fungi Up.

 

L’union fait la force

Nous sommes loin ici des grosses structures et des chaînes de distribution. De taille plus modeste, les acteurs de la filière ont pourtant des objectifs ambitieux, dont celui de créer une gamme de produits alimentaires issus de ce qui, auparavant, aurait été jeté à la poubelle. Pour ce projet, la collaboration du secteur de l’Horeca s’avère indispensable afin d’aider à la conception des recettes, mais aussi pour la dynamique d’utilisation des produits: au sein d’Agrinew, les futurs cuistots apprennent désormais comment exploiter l’entièreté d’un aliment pour leurs recettes, tout en consommant localement et de saison. C’est un véritable partage de main d’œuvre, d’équipements et de compétences.

Au final, un circuit complet

Depuis la production jusqu’à la consommation, la filière « champignon » wallonne innove dans le secteur avec des solutions originales. Et dans le futur, d’autres collaborations, d’autres partenariats pourront voir le jour, afin de poursuivre la réalisation de ces projets et d’avancer vers une agriculture toujours plus durable.

Prendre contact avec notre coordinatrice

Françoise BODSON - Chef de Projet Durabilité

WAGRALIM asbl  •  Pôle de compétitivité - Agro-industrie • Wallonie / Belgique
Maison de l’Industrie Technologique,
Rue Auguste Piccard,20 - 6041 Gosselies (Belgium)
+32 (0) 71 919 286
idees.davenir@wagralim.be
TVA : BE 0885.635.635

Liens utiles

Une initiative de :

Coordonnée par :

Soutenue par :

 

Pin It on Pinterest